
Né en 1998, le salon de Richemont, en Moselle, s’est rapidement imposé dans le monde de la brasserie artisanale par ses qualités bien spécifiques : convivialité, proximité… et bonne humeur ! À rebours des immenses conglomérats où se bousculent plus de 10 000 visiteurs agglutinés devant plus d’une centaine de brasseries, Richement Bière conserve toute sa simplicité et sa chaleur humaine, qui sont les vraies caractéristiques de la bière artisanale à mes yeux.
Cette nouvelle édition, les 17 et 18 janvier prochains, ne devrait pas manquer à cette réputation. Une trentaine de brasseries seront présentes, venant surtout du Grand Est, mais aussi de la région parisienne, des Hauts-de-France voire de Dordogne, et même de Belgique et du Luxembourg. Parmi les quelques changements décidées par les organisateurs, il n’y aura plus la restauration à table comme par le passé, remplacée par un méga-snack proposant hamburgers maison, galettes de pommes de terre, flammekueche et autres crêpes. Mais sinon, on retrouvera avec plaisir toutes les spécificités de ce salon qui se veut responsable, avec le stand de prévention routière, les tests d’alcoolémie, l’opération Capitaine de Soirée (à qui est offert des boissons non alcoolisées), un verre de dégustation de 15 cl et les navettes gratuites sur le circuit Hagondange / Richemont / Thionville, sans oublier le brassin exclusif réalisé cette année par la brasserie Rich’Mousse. Le tout avec l’aide d’une centaine de bénévoles particulièrement dévoués et prévenants.
Le temps fort de Richement Bière est constitué par les conférences données par différents spécialistes : Hervé Marziou sur « Le métier de biérologue » après la création du premier DU de biérologie ; Brice Lallemand sur « L’évolution des styles de bière » ; Garlonn Kergourlay, Estelle Durand et Christian Vanhaverbeke sur « Les différentes formations brassicoles » ; Elisabeth Pierre sur « Bières et fromages avec dégustations » et votre serviteur sur le thème des « Bières barriquées ».
Ouvert de 11 h à 20 h le samedi comme le dimanche, le salon est accessible au prix de 10 euros pour les deux jours, avec 4 jetons de dégustation d’une valeur de 4 euros. Billetterie sur place et en ligne sur le site richement-biere.fr.