
La brasserie La Débauche, d’Angoulême, poursuit sans relâche sa gamme d’Eisbock appelée Sacred Heart, avec deux nouvelles déclinaisons, la XIII et la XIV. Rappelons qu’elle repose sur la technique Eisbock qui consiste à congeler la bière pendant le temps nécessaire pour en enlever l’eau et concentrer les arômes. Pour y arriver, il faut mieux partir d’une bière bien typée, un Imperial Stout par exemple, qui peut en plus avoir maturée quelques mois en fûts de chêne. Les quantités obtenues sont tout de même assez limitées…
Sont donc sorties à la fin de l’année dernière les Sacred Heart XIII et XIV, la première étant un Imperial Stout contenant du café en grain (0,3 %), la seconde étant elle aromatisée à l’amande amère, lui donnant des notes de frangipane. Toutes deux titrent 20 % d’alc.vol., un degré tout de même plus bas que bien des versions précédentes. Ainsi la IV atteignait les 30 %, et la XI 26 %… tout en étant parfaitement accessibles au palais.
Dans ce dernier arrivage, la XIII est pour moi la plus réussie à la dégustation : gourmande voire onctueuse, elle est bien marquée par le café torréfié et ses notes de spiritueux la font presque ressembler à un irish coffee, la crème fraîche en moins… Très longue et savoureuse persistance sur le café. Quant à la XIV, tout autant savoureuse, elle est davantage marquée par l’alcool, les notes d’amande amère étant plutôt discrètes, leur amertume ne se faisant sentir que sur la finale. Elle est aussi plus « réchauffante » que la précédente, avec une persistance tout aussi longue.
Deux créations à ne pas manquer, donc… même s’il est déjà difficile de se les procurer, moins d’un mois après leur commercialisation. Ainsi, la brasserie ne dispose plus que de la XIII pour la vente en ligne (à 27,90 € les deux bouteilles tout de même) et V&B, le distributeur principal de la Débauche, n’en a plus du tout, mais offre tout de même quelques déclinaisons précédentes de Sacred Heart… mais disponibles uniquement en boutiques, n’étant pas livrées à domicile. On peut encore peut-être en trouver chez quelques cavistes passionnés par ces bières, comme le Comptoir de Samuel à Morlaix (contact@lecomptoirdesamuel.fr) qui en avait encore il y a quelques jours.
Avec les superbes étiquettes réalisées par Emma Black, qui méritent l’achat à elles seules, les Sacred Heart sont décidément toujours incontournables pour les amateurs de bières puissantes et délectables.