La filière brassicole attendue aux Rencontres du houblon

Les 3 et 4 février à Lille, producteurs, négociants et brasseurs sont attendus pour les 2èmes Rencontres du Houblon, organisé par InterHoublon, organisme créé en 2020. Après les 1ères Rencontres à Nantes il y a deux ans, ce nouveau rendez-vous doit permettre de dresser un état des lieux et d’envisager les contours de l’avenir du secteur, avec un important programme de conférences plénières, tables rondes et ateliers pratiques. Pour Matthieu Luthier, délégué général d’InterHoublon et cité par Bière-actu.fr, « l’objectif est de renforcer les liens entre tous les acteurs, des houblonniers aux négociants en passant par les brasseurs et les malteurs, car ils partagent de nombreuses préoccupations transversales« .

Après une présentation du marché de la bière et du houblon, plusieurs thèmes seront abordés : la filière brassicole belge pour examiner les synergies transfrontalières ; la recherche génétique sur le houblon afin de pouvoir l’adapter aux défis climatiques et sanitaires ; la bio-transformation du houblon qui explore le rôle des levures dans l’expression des arômes, mais aussi des sujets aussi variés que le tourisme brassicole dans les Hauts-de-France, l’impact des profils sensoriels des houblons dans la bière, voire comment sera-t-il possible de produire du houblon en 2050.

Au-delà de nombreux aspects techniques et économiques de la filière, ces Rencontres mettront également en valeur le tourisme brassicole, avec comme illustration le projet de la Cité de la Bière dans les Hauts-de-France, et aussi le concept de Routes de la Bière qui ouvre des perspectives de développement pour les houblonnières et les brasseries artisanales.

Se déroulant à l’Hôtel de la Région à Lille, ces Rencontres sont destinées aux professionnels concernés. programme complet et Inscriptions dés à présent sur le site interhoublon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut