Avec 3 500 visiteurs en deux jours, cette nouvelle édition du Salon des bières artisanales de Richemont a connu une nouvelle fois un grand succès qui s’est parfaitement déroulé. 33 brasseries étaient réunies dans les deux salles de la manifestation, offrant un large choix de bières très intéressantes. Beaucoup venaient du Grand Est, mais il y en avait aussi de la région parisienne, du Périgord, de Belgique et même du Luxembourg. Créé dès 1998, à une époque où la brasserie artisanale était encore bien peu présente en France, Richement Bière est rapidement devenue incontournable pour le secteur, au point que les organisateurs doivent à chaque édition refuser des candidats, y compris des brasseries de la région présentes dès le départ ! Mais le Salon tient à renouveler son offre et faire découvrir de nouveaux arrivants sur le marché.
Outre la qualité et la diversité des bières présentées, Richement Bière se caractérise aussi par son ambiance très conviviale. Ici, pas de débordements ni de bousculades, et il fallait avoir vu la longue file d’attente qui attendait de pouvoir entrer le samedi vers 19 h, bloquant la circulation dans la rue, alors qu’à l’intérieur, il fallait vraiment jouer des coudes pour se déplacer.
Contrairement aux années précédentes, il n’a plus été possible, pour des raisons de sécurité, d’ouvrir la salle de restaurant du sous-sol. À la place, un très grand snack attendait les visiteurs, qui n’ont pas boudé ses propositions : 1 200 flammeküche, 1 000 burgers, 700 galettes de pommes de terre ont ainsi été vendues pendant les deux jours, avec parfois de longues minutes d’attente tant la demande était forte.
Et puis, Richement Bière c’est aussi beaucoup d’animations, comme l’intronisation de personnalités locales dans la Ghilde des Eswards-Cervoisiers venue des Hauts-de-France, plusieurs conférences de haute tenue sur différentes actualités du monde de la bière, des jeux d’antan pour les plus jeunes… et même une remarquable bière ambrée comme bière officielle du Salon, réalisée par Rich’Mousse, la brasserie artisanale créée il y a plusieurs années à Richemont.
Vivement 2028 pour la prochaine édition !
