Après plusieurs années de structuration et de concertation avec les acteurs de la filière bière, le projet Homabra franchit une étape décisive et adopte désormais une nouvelle identité : Brass’Up, avec pour projet le déploiement et la commercialisation de premiers modules de formation dès cette année. Son ambition est d’accompagner la montée en compétences de toute la filière brassicole.
Brass’Up est porté par un réseau d’acteurs académiques et professionnels représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la bière : le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Agroalimentaires Grand Est au sein de l’Université de Haute-Alsace, Interhoublon, le syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France, le syndicat des Brasseurs d’Alsace, le lycée agricole d’Obernai, le lycée agricole de Douai-Wagnonville, l’Agrocampus de Sainte-Livrade, la Bergerie nationale de Rambouillet et le studio Gamabilis.
Brass’Up a pour vocation de concevoir, développer et proposer des formations inédites couvrant l’ensemble de la filière bière — du champ au verre. Le projet développe des contenus pédagogiques pas encore expérimentés jusqu’ici dans les dispositifs traditionnels d’enseignement. Ces formations reposent sur des méthodes d’apprentissage modernes : serious games, jeux de plateau, parcours hybrides ou encore outils de réalité virtuelle,afin de faciliter l’appropriation des compétences par les apprenants.
Brass’Up est né d’un constat : la nécessité de répondre à des besoins de formations face à des enjeux actuels et futurs pour les filières brasserie, houblon et malt/céréales : enjeux de durabilité des productions agricoles face au dérèglement climatique ; enjeux économiques ; enjeux liés à la sensibilité des consommateurs de plus en plus soucieux de l’aspect environnemental ; enjeux pédagogiques face aux difficultés à attirer en formation les apprenants, les professionnels et les porteurs de projets. L’ensemble repose sur une conviction forte : la formation doit partir du terrain. Le projet se veut donc collectif et évolutif : les besoins de la filière orientent directement les programmes, garantissant leur pertinence et leur employabilité immédiate.