Les bonnes recettes du Dr Gab’s

Créée en 2001 dans le canton de Vaud par trois amis passionnés de bière, la brasserie Docteur Gab’s est devenue une référence en matière de bières artisanales suisses. Avec un nom tiré du prénom d’un des fondateurs – Gabriel Hasler – elle s’est progressivement développée en changeant trois fois de local pour être aujourd’hui située à Pidioux, avec une production atteignant les 30 000 hl, répartis en une dizaine de bières permanentes et plusieurs éphémères, vendues notamment dans les bars et restaurants de Lausanne et des villes alentours.

Manifestement, Gabriel Hasler et ses associés, Reto Engler et David Paraskevopoulos, sont des bons vivants, et pour eux, la bière n’est pas seulement une boisson conviviale, mais un ingrédient indispensable pour une cuisine gourmande et généreuse. D’où ce livre collectif, Food & Beer, réalisé à partir des recettes de plusieurs chefs et barmen de leur région. Car il en propose plus d’une cinquantaine, depuis le brunch dominical jusqu’aux desserts, en passant par l’apéro (avec des cocktails originaux), des lunchs rapides ou encore des soupers raffinés, chaque plat étant illustré par des photos réellement alléchantes.

Certes, beaucoup de ces recettes ne sont pas forcément réalisables par le premier venu, et certaines demandent même un véritable savoir-faire de cuisinier. Mais les explications sont tout de même bien claires et permettent sans doute de s’en sortir sans trop de difficultés. Et puis, les ingrédients sont parfois spécifiquement suisses (notamment les fromages et la charcuterie) et leurs équivalents en France ne sont pas forcément évidents à trouver. Sans parler des bières mises en œuvre dans chaque recette : ce sont celles – bien évidemment – de la brasserie Docteur Gab’s, mais l’indication de leur style doit permettre d’en trouver facilement des similaires.

En tout cas, voilà un livre qui fait honneur à la cuisine à la bière, fourmillant d’idées gourmandes à explorer et surtout à réaliser.

Food & Beer – Éditions Favre – 144 pages – 28 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.