
Une nouvelle fois, les brasseries O’Clock et St Wandrille ont travaillé ensemble pour mettre au point une nouvelle bière éphémère, une NEIPA baptisée… la Grue ! Un nom franchement insolite et sans doute inédit dans le monde brassicole, mais qui repose sur une raison toute simple. Elle fait référence aux travaux de reconstruction de l’abbaye de St Wandrille, qui ont débuté en octobre, avec ce qu’il faut comme grues de chantier !
Cette New England IPA (NEIPA) est une blonde trouble, titrant 6 % d’alc.vol. Sa mousse blanche est abondante et bien persistante. Dès le nez, les arômes houblonnés se développent avec importance, avec une dominante sur les agrumes. Ce qu’on retrouve dès l’attaque, fraîche et pétillante, avec une belle amertume (houblons mosaïc, cryo hbc 630). Les agrumes dominent ensuite, sur le pamplemousse surtout. Désaltérante malgré une petite âcreté vers la finale, c’est une classique fort bien faite, avec une longue persistance sur l’amertume. La Grue est en vente surtout dans les deux brasseries.
D’autres collaborations sont annoncées pour Saint-Wandrille en 2026, car la brasserie fêtera ses dix ans d’existence. Le temps fort se situera à la fin octobre, avec des journées portes ouvertes dont on aura l’occasion de reparler.