
AB-InBev va commercialiser en France à partir de janvier une version sans alcool de la Triple Karmeliet, titrant plus exactement 0,4 % d’alc.vol., alors que la recette originelle titre 8,4°. Comme quoi le respect des traditions les plus établies n’est plus de mise chez le premier groupe brassicole mondial. Dans son communiqué, AB-InBev affirme que cette « création » est pourtant « fidèle au caractère aromatique et à la complexité de la Triple Karmeliet » !
Comment un tel « miracle » a pu être obtenu ? Tout en utilisant les mêmes ingrédients que la recette créée en 1996 par la brasserie Bosteels, soir l’orge, le blé et l’avoine ainsi qu’un mélange d’épices, le procédé utilisé repose sur une levure dite « intelligente » développée au Global Innovation & Technology de Louvain. Elle fermenterait uniquement les sucres simples (glucose et fructose) mais pas les plus complexes (maltose et maltotriose) entraînant « une production minimale d’alcool, tout en permettant une fermentation complète et un développement aromatique riche » toujours selon le communiqué du groupe.
Comme le lancement de cette bière est pour l’instant réservé au secteur CHR en France, il n’a pas encore été possible de la déguster. Mais, honnêtement, je n’en ai pas vraiment envie…