
Comme chaque année, Emmanuel Gillard vient de publier, dans le cadre de son Projet Amertume, l’édition 2026 de La Bière en France, son œuvre monumentale qui décrit sous toutes les coutures l’état du marché de la bière dans notre pays. Unique et irremplaçable, il est non seulement riche de toutes les données possibles sur ce qui existe sur le sujet, mais abonde également en analyses fouillées de toutes les facettes de la question. Et bien sûr, il propose 9 211 fiches de dégustation des bières qu’il a effectivement dégustées, d’autant qu’il est le recordman national, voire mondial (?) en la matière, avec plus de 20 000 bières à son actif.
Tous les acteurs de la filière sont évidemment concernés par cet ouvrage, à commencer par les brasseurs qui vont y retrouver l’historique de leur entreprise… et celui de leurs concurrents, ainsi que leurs bières présentées et classées par style. Et pour le classement des meilleures bières françaises de 2000 à 2025, figurent en tête la brasserie La Débauche d’Angoulême pour son Baltic Porter vieilli en fût de Château Margaux (une brasserie habituée à être au pinacle) mais aussi La Bière Édition Cognac de la brasserie Moon Harbour de Bordeaux.
Quelques détails qui témoignent de l’ampleur du travail effectué par Emmanuel Gillard, à qui toute la profession doit être redevable, ainsi que tous les amateurs de bières, qu’ils soient néophytes ou chevronnés. D’autant qu’il ne faut pas oublier qu’il réalise ce travail bénévolement, à côté de son emploi régulier. Vu sa taille (2 182 pages) l’ouvrage n’est accessible que par téléchargement. Tout ce que demande Emmanuel Gillard, c’est un versement (entièrement libre) aux Restos du Cœur pour le recevoir.
eBook « La bière en France – Edition 2026 », Emmanuel Gillard, Éditions Projet Amertume (livre électronique au format PDF – 2182 pages – ISBN : 978-2-9586612-2-9).
A télécharger sur Projet Amertume (http://projet.amertume.free.fr)
