La Spontanerie, médaille d’argent à la World Beer Cup

La brasserie La Spontanerie, créée à Blaringhem par la brasserie du Pays Flamand, a obtenu une médaille d’argent dans la catégorie des bières brettées pour sa Jong, selon le palmarès de la World Beer Cup révélé ce week-end à Philadelphie. Considérée comme le plus important concours mondial de bières, cette compétition a décerné, pour son trentième anniversaire, 353 médailles au total. 1 644 brasseries, provenant de 50 pays, y avaient présenté 8 166 échantillons, testés à l’aveugle par 255 juges. C’est dire l’importance pour la brasserie flamande d’avoir obtenu une telle récompense dans une compétition aussi intense, d’autant qu’elle est la seule brasserie française à figurer dans ce palmarès, ultra-dominé par les brasserie états-uniennes.

Titrant 6 % d’alc.vol, la Jong a été lancée l’an dernier pour le baptême de la brasserie. Son nom, qui veut dire Jeune en flamand, est aussi le diminutif de jonglage, pour souligner le caractère festif et surtout acrobatique de son élaboration. Car c’est une bière fermentée à la levure brettanomyces, avec une souche « domptée » à la brasserie par Mathieu Lesenne et son équipe. De quoi développer un bouquet aromatique très original avec une dominante rurale : foin frais, céréales juste moissonnées, prune jaune, amenant à une finale très désaltérante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut