
Ouvert en 2012, le bar à bières La Fine Mousse, avenue Jean Aicard à Paris, va fermé définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Ce petit établissement, avec à peine une trentaine de places assises et ne disposant pas de terrasse, était devenu rapidement le lieu incontournable des passionnés de bières artisanales de tous styles, disponibles dans l’un des vingt tirages pression ou dans de très nombreuses références en bouteilles.
Ce sont de réelles difficultés financières qui sont à l’origine de cette fermeture. Très impactée par les confinements imposés par le Covid, La Fine Mousse n’a jamais retrouvé son niveau d’activité précédent, avec une diminution de son chiffre d’affaires d’environ 40 % dans les années qui ont suivi, et avec des charges (notamment les dettes contractées lors de la pandémie) qui ont plutôt augmenté. Aussi, lorsqu’un repreneur s’est présenté dernièrement avec une offre intéressante, les quatre associés (Cyril, Romain, Simon et Laurent) lui ont répondu favorablement, même si son projet de bar n’a plus rien à voir avec l’établissement actuel.
L’équipe de la Fine Mousse compte finir son histoire en beauté, avec trois rendez-vous proposés :
- ce vendredi 17 juillet (date anniversaire), toutes les bières seront à 3,5 €.
- les 21 et 22 juillet, déstockage massif, notamment des rares lambics en cave, vendus à prix cassés.
- 31 juillet, soirée de clôture avec pour objectif de finir tous les fûts restants. « Personne n’aura le droit de partir avant que les fûts ne soient finis« , précise le communiqué de l’établissement.
Ce devrait être une grande fête comme l’établissement en a tellement connu au fil de ses quatorze années d’existence. Car il y en a eu beaucoup, comme les Zwanze Day de la brasserie Cantillon (dont la Fine Mousse a toujours été un fidèle partenaire), les soirées Pétrole proposant une sélection unique de stouts puissants et souvent très houblonnés, et régulièrement des TTO (Tap Take Over) consacrés aux bières d’une brasserie jusque là peu connue.
Chaque soir, ou presque, il était presque difficile d’accéder au bar (surtout avant le Covid) tant les amateurs étaient nombreux à s’y presser pour choisir une des bières disponibles à la pression. Et, si la météo le permettait, les consommateurs se retrouvaient sur le devant de l’établissement pour échanger leurs impressions sur les bières qu’ils avaient choisis.
Pour la Fine Mousse, tout avait commencé par des soirées « maltées » de découvertes de bières… sur des péniches amarrées sur les quais de la Seine ou de l’Oise, qui avaient permis aux quatre fondateurs de nouer des contacts avec différentes brasseries artisanales et aussi de créer un premier cercle de fidèles. Après l’ouverture du bar, la possibilité est offerte d’ouvrir, deux ans après, un restaurant situé juste en face du bar, à vocation gastronomique autour de la bière artisanale. Un lieu unique à Paris, donnant une toute autre image de la bière dans sa diversité d’arômes et de saveurs. Mais le restaurant avait déjà dû fermer il y a quelques années.
Toutefois, l’association des quatre fondateurs est toujours existante, avec un autre bar, La Robe et la Mousse (vins naturels et bières artisanales) à Paris près du carrefour de l’Odéon, et la Compagnie des Boissons Vivantes, société de distribution.
