Hervé Marziou, le maître-artisan de la biérologie

Paru au Musée Français de la Brasserie de St-Nicolas-de-Port, le livre que consacre Pierre Guingamp à Hervé Marziou est un véritable événement pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la brasserie française depuis une bonne cinquantaine d’années ! Car c’est en 1974 qu’Hervé Marziou est embauché à la brasserie de l’Espérance, à Schiltigheim… comme juriste, après avoir envisagé d’entrer à la Banque Populaire. Il ne connaît strictement rien à la bière (elle n’avait pas de place à la table familiale) et son travail va consister à gérer les commerciaux de l’entreprise, l’Alsacienne de Brasserie.

Saisi par les effluves odorants s’échappant de la magnifique salle de brassage de l’Espérance, Hervé Marziou va alors entreprendre de mieux connaître cette boisson qui lui est totalement étrangère, et qu’il découvre avec passion. Et, tout au long de l’ouvrage qui se lit comme un roman, cette passion ne va jamais le quitter, y compris lorsqu’il prendra sa retraite.

S’il n’est pas le créateur du terme « biérologie » (dû au comédien Ronny Coutteure), Hervé Marziou va devenir assez vite son principal fondateur en en jetant les bases, fondées sur la dégustation et les connaissances techniques de son élaboration. De moins en moins juriste, mais de plus en plus biérologue avec un vocabulaire fleuri et d’une grande richesse, il se met à former les cadres et les employés d’Heineken France à mieux connaître une boisson dont, en réalité, ils ne connaissent pas grand chose. Puis il multipliera les interventions et les formations en dehors de l’entreprise, pour développer une véritable culture de la bière dans un pays qui la boit sans réellement la connaître. Tâche qu’il poursuit toujours de nos jours, en tant que biérologue indépendant.

Mais, au-delà de la vie étonnante d’Hervé Marziou, Pierre Guingamp raconte aussi toute l’évolution de la brasserie française des dernières décennies, depuis la formation des grands groupes brassicoles jusqu’à la multiplication des brasseries artisanales. D’une plume à la fois minutieuse mais aussi alerte, il explique ces évolutions économiques et culturelles tout en multipliant les anecdotes piquantes et les savoureux portraits des hommes et des femmes qui les ont vécus. Un vrai roman à ne pas manquer, même si l’ouvrage manque cruellement d’illustrations.

« Hervé Marziou – Biérologue engagé » – Par Pierre Guingamp, avec la collaboration de Patrice Levannier et Benoît Taveneaux – Préface de Patrick Fricoteaux. 182 pages. En vente sur le site http://passionbrasserie.com au prix de 10 euros.

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