Publicités brassicoles inspirées par l’Art Déco

À partir du 21 mars va se tenir une riche exposition au Musée de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, rassemblant quelques 150 documents originaux, soit des illustrations inspirées par l’Art Déco pour des publicités des brasseries de l’époque. Elle entre dans le cadre des manifestations et animations prévues par la ville de Nancy et sa Métropole pendant l’année 2025 afin de célébrer le centenaire de ce mouvement artistique très présent dans le Grand Est, dans un ensemble baptisé Métro’Folies.
Dans la préface du catalogue de cette exposition, Pierre Salciarini souligne que : « on retrouve (dans cette exposition) à travers 150 pièces publicitaires, photos et plaques souvent signées de grands nom de l’affiche et de la réclame de l’époque, ce goût pour la couleur et les lignes tendues ». (…) Il suffit pour s’en convaincre de découvrir l’affiche de la bière de Monaco (figurant ci-contre), signée Pierre et Jacques Bellenger, avec son marin sans visage, aux épaules carrées sous son blazer blanc « riviera », pour comprendre combien cette période suspendue entre deux guerres a porté haut la modernité d’un monde apaisé ».
À noter que ce catalogue est enrichi de notices historiques très précises sur chacune des brasseries à l’origine de ces publicités. L’exposition est prévue du 21 mars au 30 septembre au Musée.