Quant un évêque s’intéresse au brassage…

… cela donne l’Episcopalis, bière issue de la collaboration entre les brasseries Thibord et Saint-Wandrille, en présence de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes… dans la région où se trouve la brasserie de Clémence Thibord ! Il s’agissait du « match retour », après celle réalisée l’an dernier à l’abbaye normande. Mgr Joly est d’ailleurs bien connu des moines de Saint-Wandrille, car il fut auparavant prêtre dans le diocèse de Rouen. Et, de plus, ont également participé à cette élaboration les bénédictins du monastère de la Sainte-Espérance au Mesnil-Saint-Loup dans l’Aube.

Présentée comme une double belge, l’Episcopalis est une ambrée foncée titrant 7 % d’alc.vol. Assez discret, son nez est marqué par le caramel et le pruneau. En bouche, douce et fruitée, elle est plutôt gourmande sur le caramel au beurre, d’autant que l’alcool ne se fait guère sentir, même si la finale est un peu sèche. Son nom réunit en fait trois termes bien adaptés, puisqu’il s’agit de l’épi (celui de l’orge), épiscopal (l’adjectif du mot évêque) et Palis, le village où se trouve la brasserie Thibord !
Toujours en veine de collaboration, frère Matthieu et les moines de Saint-Wandrille en ont également réalisé une avec la brasserie de Dieppe, à savoir une double bitter, la Caripde Maris, qui sera présentée au prochain salon de la bière artisanale normande, le 30 mars à Gruchet-le-Valasse.