Nouveaux records à la World Beer Cup

La seizième édition de la World Beer Cup, le plus important concours mondial de bières artisanales et de cidres, a battu cette année de nouveaux records : 8 375 échantillons dégustés, 1 761 brasseries et cidreries venant de 49 pays différents et 349 médailles décernées dans 112 catégories différentes de bières et cinq pour le cidre… ouf ! Mais, une fois de plus, aucune bière française n’a été récompensée, hélas… même si les statistiques ne précisent pas si des brasseries de notre pays avaient envoyées des échantillons.
Organisée par la Brewers Association (BA), association des brasseurs indépendants nord-américains, la World Cup s’est tenue à Indianapolis lors de la Conférence des brasseurs artisanaux, le palmarès ayant été proclamé le 1er mai, alors que, précédemment, l’évènement se déroulait en août. Le concours proprement dit a duré sept jours, avec deux sessions de dégustation pour les 132 jurés internationaux provenant de 37 pays différents. Il est vrai qu’ils avaient de quoi faire. Ainsi, le style réunissant le plus d’échantillons a été le Juicy or Hazy India Pale Ale avec pas moins de 290 entrées, devant le West Coast India Pale Ale, qui en a compté 253 !.
Bien évidemment les brasseries des États-Unis dominent de façon écrasante le palmarès, mais il y a eu aussi des lauréats provenant de Chine, du Pérou, de Lituanie, de Hong Kong, et bien sûr du Canada et du Japon, et une seule brasserie belge, Hoegaarden pour sa Blanche. À noter aussi que parmi les sponsors importants de l’événement figure le groupe Fermentis/Lesaffre et ses levures de renommée mondiale.