Nouvelle bouteille pour les St Wandrille

Sa contenance est toujours de 50 cl, mais elle a désormais une forme allongée, dite « long-neck » selon la nomenclature des verriers. Ce changement ne doit rien au marketing ou à la communication, et répond à des raisons économiques et écologiques. Car la forte hausse du prix du verre a amené les moines de Saint-Wandrille à changer de fournisseur, passant de Veralia à Wiegand, via un grossiste belge.
Mais surtout, ce changement a pour but de réduire les déchets de la brasserie, car cette bouteille est réutilisable. Une fois ramenées à la boutique de l’abbaye par les consommateurs, les bouteilles seront traitées par la société ID Verre, située au Val-de-Reuil non loin de la brasserie où elles seront inspectées, nettoyées et entièrement lavées, pour y retourner afin d’être à nouveau remplies de bière. Par ailleurs, les bouteilles sont dotées d’une étiquette unique, en papier recyclable hydrosoluble. Bonne nouvelle, tous ces changements entraînent une baisse des prix des bières de la brasserie. Par la suite, sera peut-être mis en place un système de consigne.
Par ailleurs, la brasserie du monastère normand poursuit ses collaborations avec des confrères, et sont attendues prochainement l’Episcopalis, avec la brasserie Thibord, et une bitter avec la brasserie de Dieppe. À suivre…