Somersby, marque de bières fruitées par Kronenbourg

À partir du printemps prochain, Brasseries Kronenbourg lance une nouvelle marque de bières fruitées sous le nom Somersby (Village d’été, en anglais). Elle comporte trois références : pomme, citron-yuzu et framboise-grenade, qui titrent 4,5 % d’alc.vol., et seront disponibles en bouteilles de 27,5 cl (en packs de trois), en boîtes métal de 33 cl (en packs de six) et de 50 cl (vendues à l’unité).

Cette marque n’est pas une totale création de Brasseries Kronenbourg, même si la brasserie d’Obernai y a apporté sa touche personnelle. Car Somersby, née chez Carlsberg Group, est une véritable success story, qui domine aujourd’hui le marché mondial du cidre, étant présente dans plus de 65 pays, allant du Danemark à l’Australie en passant par toute l’Europe et de nombreux pays asiatiques. Selon le site officiel de la marque, c’est au départ une très importante récolte de pommes en 2008 au Danemark qui a donné l’idée de créer un cidre industriel (ou plutôt un cider, terme utilisé en France pour se différencier des cidres fermiers). Son succès va amener Carlsberg à en donner des déclinaisons variées, avec aromatisations multiples, agrumes et fruits rouges notamment.

Par la suite, et selon les pays, Somersby va devenir un véritable caméléon quant à son élaboration. Car la boisson pourra être élaborée avec d’autres ingrédients de base, comme le jus de poire. Et, dans un pays comme la Pologne où le cidre n’est guère apprécié, ce sera de la bière qui sera utilisée comme base initiale. C’est également le cas en France, avec au départ, selon Muriel Picot (maître brasseur chez Kronenbourg), une bière blonde classique, légèrement houblonnée et titrant 4,5 % d’alc.vol., à laquelle sont ajoutés des « arômes naturels de fruits ». Si la déclinaison à la pomme est classique pour Somersby, les deux autres références (citron-yuzu et framboise-grenade) sont des créations spécifiques du service Recherche & Développement de la brasserie d’Obernai.

Avec Somersby, Kronenbourg entend « redynamiser le segment des bières aromatisées » en y consacrant autant de moyens que pour le lancement de Tourtel Twist il y a dix ans ! Un beau pari…

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