« La bière en tôle », au Musée de la Brasserie
C’est le titre de l’exposition qui débutera le 29 juin au Musée Français de Saint-Nicolas-de-Port, consacrée aux objets de l’univers brassicole réalisés en tôle, c’est-à-dire en fer blanc. Initialement peinte à la main, la tôle sera lithographiée pour constituer un support publicitaire résistant ou formée en boîte qui sera légère, incassable et recyclable. Dès le XIXe siècle des brasseurs font appel à des artistes réputés pour créer des tableaux sur fer blanc qui ornent les rues ou les cafés. Juste avant la seconde guerre mondiale, la première boîte de bière française est créée à Nancy. Boudée par le consommateur, elle ne se développera qu’après les années 1980.
Cette exposition réunissant des objets utilitaires ou artistiques doit durer jusqu’au 23 septembre au Musée, tous les jours de de 14 h 30 à 18 h 30.
Par ailleurs, le Musée Français de la Brasserie annonce l’édition des actes du colloque « Brasseries au temps de l’Art Déco dans le Grand Est » qui s’est tenu au printemps 2023 en conclusion des travaux de restauration de la brasserie de St-Nicolas-de-Port. De la Champagne-Ardenne à l’Alsace en passant par la Lorraine et le Luxembourg, de La Comète à L’Espérance en s’attardant à La Grande Maxéville ou au Palais de la Bière, de Saint-Dizier à Schiltigheim via Champigneulles, c’est tout un pan de l’héritage brassicole régional qui est évoqué, pour en conserver la mémoire en conjuguant passion et tradition.
Ce document de près de 500 pages présentées en deux volumes réunis dans un élégant coffret peut-être acheté (30 €) au Musée de la Brasserie (62 rue Charles Courtois à St-Nicolas-de-Port), en librairie ou encore être commandé sur le site http://www.passionbrasserie.com.