Quatre Castelain pour l’été

Autant pour le réseau CHR qu’en grande distribution, la brasserie de Bénifontaine lance ce printemps quatre nouvelles recettes dans ses différentes gammes.

Summer Ale est, comme son nom l’indique, une saisonnière de type SMASH (Single Malt, Single Hop) titrant 5,5 %, reposant sur le malt Maris Otter, apprécié des brasseurs pour sa dominante céréalière mais aussi ses notes biscuitées, et le houblon citra à la fraîcheur florale. Disponible uniquement en CHR (pression et boîte de 33 cl), son nez est marqué par le houblon et les agrumes. La bouche présente surtout de la fraîcheur légèrement acidulée avec un peu d’amertume. Donc, avant tout de la désaltération sans prétention, tout en étant bien agréable pendant les chaleurs…

Neipa est une vraie nouveauté pour la brasserie Castelain, lancée en grande distribution en bouteille de 75 cl et en boîte de 50 cl. Cette New England IPA (5,5°) réunit en effet quatre houblons (citra, mosaïc, el dorado et krush) utilisés en houblonnage à froid (dry hopping) donnant un nez assez intense sur les fruits exotiques. Une dominante que l’on retrouve en bouche accompagnée de fines notes acidulées. Très équilibrée malgré un corps un peu mince, elle est bien désaltérante avec une finale légèrement astringente.

Imperial vise la puissance avec ses 7,7 % d’alc.vol. Destinée au réseau CHR (pression et boîte de 33 cl), cette blonde dorée à la belle limpidité développe une richesse aromatique à partir de trois houblons bien amers (citra, mosaïc et columbus) bien évidents dès l’attaque en bouche. L’amertume dominante s’accompagne de fruits exotiques et d’agrumes pour une désaltération généreuse avec de la persistance. Une bière de caractère à l’étiquette très originale pour la brasserie.

Ch’ti Fruits Rouges est également une nouveauté, destinée à la grande distribution. Titrant 6 % d’alc.vol., sa mousse rosée et sa couleur cerise annoncent sans ambiguïté ses arômes fruités, perceptibles dès le nez et on retrouve en bouche la cerise (0,6 % de jus concentré) et la framboise acidulée, sur un corps un peu mince et sucré par l’utilisation de sirop de fructose-glucose. Désaltérante, certes, mais, malgré le taux d’alcool, c’est plutôt un soft-drink qu’une bière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.