Heineken se décarbone avec Carrefour

Heineken et Carrefour ont signé un accord visant à décarboner le rayon des bières, en développant le réemploi et la valorisation des emballages. Le brasseur est ainsi le premier à rejoindre le Sustainability Linked Business Plan (soit, en français, le Plan d’affaires lié à la durabilité) du distributeur, avec 3 initiatives qui seront soutenues par Heineken d’ici 2030 :

  • Produire 9 millions de bouteilles réemployables par an, qui seront disponibles dans les magasins Carrefour, en participant au projet ReUse de Citéo de relance du réemploi en grande distribution.
  • Proposer au moins une bière sur quatre du portefeuille Heineken en boîtes alu, soutenue par des actions de promotion et une visibilité renforcée en magasins.
  • Viser une diminution de 15 % de l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’orge maltée issue d’agriculture dire « régénératrice », dans le cadre du programme de Vivescia qui accompagne des agriculteurs ayant pour objectifs d’améliorer la qualité des sols, favoriser la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le SLBP (Sustainability Linked Business Plan) de Carrefour a pour vocation de s’étendre à toutes ses relations commerciales avec ses fournisseurs, et le distributeur a pour objectif d’en signer 200 avant 2030. Ce Plan prévoit que les fournisseurs signataires s’engagent sur trois objectifs communs au minimum, définis conjointement avec Carrefour, selon la catégorie de produits vendus : décarbonation du transport, dé-plastification, végétalisation de l’alimentation, mise en œuvre de pratiques agricoles durables…

Pour Heineken, la signature de cet accord représente la première étape de son partenariat avec Carrefour, qui devrait être ensuite étendu à d’autres pays du groupe Heineken, comme l’Espagne et le Brésil.

Alexandre de Palmas, directeur exécutif de Carrefour France et
Annick Vincenty, présidente d’Heineken France

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