Duvel Imperial : force et douceur

Une nouvelle Duvel, c’est assez rare, en ne tenant pas compte des variantes Triple Hop de ces dernières années. Cette Imperial Blond est donc une vraie nouveauté, à déguster avec attention. La première surprise, outre une couleur blonde un peu plus dorée que la classique, vient évidemment de son degré d’alcool annoncé : 10 % alc. vol., ce qui n’est pas rien.

Mais la vraie surprise arrive dès la mise en bouche. Car cette Imperial se développe avec une grande douceur générale et une belle finesse aromatique. Certains pouvaient reprocher à la classique d’être un peu lourde en bouche, ce n’est pas le cas avec l’Imperial, qui semble plus légère malgré son degré plus élevé. Pourtant, les houblons (Saaz-Saaz et Styrian Golding) sont les mêmes, et rien n’est indiqué concernant les malts utilisés. À croire que les sorciers de Duvel-Moortgat ont peaufiné leurs techniques de brassage et de fermentation pour aboutir à ce résultat très aromatique et finalement plus plaisant que la version classique, pourtant excellente… jusqu’à présent. Et si le caractère malté est un peu plus affirmé, c’est cette belle douceur générale qui satisfait le plus.

En France, c’est depuis avril que l’Imperial est distribuée… mais uniquement dans le réseau CHR et les magasins V&B. Un choix un peu étonnant, dans la mesure où la bouteille Duvel est pourtant bien présente dans les linéaires de la grande distribution. On ne peut qu’espérer que l’Imperial y arrive rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.