1664 de plus en plus tracée
Brasseries Kronenbourg et Malteries Soufflet poursuivent leur programme pour que 1664 soit élaborée avec des malts durables. Depuis le début de l’année, c’est le cas pour 50 % de la production de cette bière blonde, avec l’objectif d’atteindre les 100 % dans deux ans de cette référence qui représente 40 % des volumes de BK. Pour la collecte 2023, la filière Orge Responsable Tracée a réuni 120 agriculteurs pour un total de 20 000 tonnes d’orge cultivées sur 2 765 d’hectares.
Cette opération s’accompagne d’une campagne digitale en direction des consommateurs, sous la forme d’un QR code apposé sur chaque bouteille. Il permet d’accéder à une application indiquant l’origine et les dates de récolte de l’orge, ainsi qu’à plusieurs informations sur le maltage, le brassage et les engagements de la marque. Or, plus de 150 000 consommateurs se sont déjà connectés à cette application, avec trois rubriques les plus consultées : les engagements pour la culture responsable de l’orge ; la récolte des céréales et le brassage, notamment pour les dates de brassage, de maltage et de mise en bouteille.
Par ailleurs, l’opération a pour but de favoriser la transition agroécologique. Pour 2023, ont ainsi été réalisées chez les 120 agriculteurs partenaires : 5 espèces végétales différentes en moyenne par exploitation ; 6 % des terres exploitées sont réservées à des habitats naturels ; 53 km de haies ; 20,6 ha de jachères mellifères ; 236 ruches ; 25 nichoirs et 151 perchoirs.