Pour le SNBI, « la chope est pleine »
Dans la crise du monde agricole, Jean-François Drouin, président du SNBi, s’indigne de la différence de traitement entre viticulteurs et brasseurs :
N’y a-t-il donc que le vin ou les viticulteurs qui comptent dans notre pays ? Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes alerte depuis des mois sur le danger qui pèse sur nos brasseries artisanales et indépendantes, suite à la crise énergétique. Nos entreprises commencent à fermer les unes après les autres. Le gouvernement nous ignore, au mieux nous explique que les aides ne sont plus d’actualité.
Mais comme par la plus grande des magies, le premier ministre annonce lors de son discours de politique générale qu’une aide exceptionnelle sera versée pour soutenir les viticulteurs ! De qui se moque-t-on ? Le vin français serait-il plus honorable à défendre que la bière artisanale française ?
Nous brasseurs artisans français en avons plus que ras-le-bol d’être les parents pauvres des producteurs d’alcool français !
Nous payons 5 à 10 fois plus de taxes sur l’alcool que les viticulteurs, on nous interdit de faire déguster nos bières librement dans nos entreprises contrairement aux viticulteurs !
Pour sauver nos entreprises, nous demandons à nouveau une aide exceptionnelle pour passer la crise énergétique et nous demandons un alignement immédiat des taxes et des conditions de distribution sur celles des viticulteurs.
Rappelons que la bière « issue de traditions locales » est inscrite au « patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France » et que la France est le premier pays européen en nombre de brasseries artisanales.
Nous nous battons pour sauver nos entreprises et nos emplois…La chope est pleine.
Bravo !
Bien dit trop de différences dans ce pays