Gallia à Sucy : c’est – bientôt – fini !
D’ici à fin mars 2025, le site de la brasserie Gallia à Sucy-en-Brie sera fermé, comme l’a annoncé lundi Heineken France aux représentants du personnel. Pourtant, la brasserie flambant neuve avait été mise en service au printemps 2021, il y a à peine 3 ans et demi, et elle emploie actuellement 13 personnes.
Dans son communiqué, Heineken France justifie cette fermeture pour deux raisons : « l’inadéquation des équipements et la taille intermédiaire de la brasserie face aux évolutions du marché de la bière au cours des dernières années« . Et le groupe d’expliquer que, pensée en 2018, cette nouvelle brasserie avait pour but de « soutenir le développement de la marque Gallia autour de formats destinés à la grande distribution, principalement la bouteille de 33 cl à usage unique« . Or, en quelques années, le marché a évolué dans des directions différentes par rapport à ces prévisions. Outre que les consommateurs privilégient aujourd’hui des formats plus économiques (boîtes métal et bouteilles de 75 cl), le développement des bières Gallia s’est surtout fait en CHR, avec des fûts pour le service à la pression. Or, précise le communiqué, « la brasserie de Sucy ne dispose pas d’équipements adaptés à ces formats qui deviennent les nouveaux standards pour la consommation de bière artisanale« .
Par ailleurs, le succès des bières Gallia a été plus rapide que prévu, avec plus de 50 % de croissance annuelle au cours des deux dernières années. Ainsi, commente le communiqué, « la brasserie est aujourd’hui trop petite pour produire les « grosses » références de la marque Gallia, mais trop grande pour se dédier à la production des petites séries de bières éphémères. Aujourd’hui, la brasserie est largement sous-utilisée et les volumes qu’elle produit ne permettent pas d’amortir ses coûts fixes« .
Le bâtiment de Sucy-en-Brie représente une surface de 6 000 m2, abritant une salle de brassage de 80 hl de capacité, dix fermenteurs de 160 hl et 4 de 80 hl. Le tout pour une capacité de production annuelle de 40 000 hl, sans que le montant total de l’investissement n’ait été jamais communiqué.
Heineken France prévoit de transférer les volumes de Sucy-en-Brie vers les autres sites du groupe, notamment celui de la brasserie de Pantin, « où continueront d’être pensées et brassées les bières Gallia, et notamment celles de la gamme éphémère qui font son succès et sa spécificité« , précise le communiqué. Par ailleurs, est lancée une recherche de repreneurs pour le site, tandis que, pour les 13 emplois de la brasserie, « Heineken France s’engage à accompagner du mieux possible les collaborateurs, notamment avec des mesures de reclassement interne au sein des autres entités du groupe en France » conclue le communiqué.