Brasseurs Savoyards de plus en plus Alpins
Brasseurs Savoyards a annoncé son entrée au capital de Mélanges des Alpes, à hauteur de 60 %. Créée en 2017 par Florent Chouzy et Augustin Vibert, cette entreprise de boissons artisanales a pour objectif de valoriser les plantes alpines dans différentes préparations, dont le kit de génépi Mont Genep à réaliser à la maison, et aussi la Bière des Alpes aromatisée principalement avec de l’épicéa. Dans son communiqué, Brasseurs Savoyards précise qu’il s’agit : » d’un rapprochement mûrement réfléchi avec une entreprise indépendante qui partage une vision forte : produire localement, durablement, et avec sens ».
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà active depuis 2024, notamment dans la production de la Bière des Alpes, avec une compatibilité de fond, selon le communiqué : une même exigence de qualité, une même culture d’entreprise, une même volonté de rester indépendants tout en étant ambitieux. Ce rapprochement permet à Mélanges des Alpes de bénéficier de l’outil de production de Brasseurs Savoyards, situé à Alby-sur-Chéran, certifié bio et reconnu pour son exigence technique. Le format iconique de la Bière des Alpes – la bouteille de 2 litres – a été conservé grâce à des adaptations sur-mesure.
Des projets sont déjà annoncés, avec deux nouvelles recettes de bière à l’épicéa, et une liqueur de génépi bio baptisée Herba Nobilis. À travers cette prise de participation, Brasseurs Savoyards réaffirme sa volonté de soutenir les projets locaux porteurs de sens, et de faire émerger des produits responsables, accessibles et cohérents avec les enjeux environnementaux.