Soufflet, premier malteur mondial

Avec la finalisation de l’acquisition de l’australien United Malt, Soufflet devient le premier producteur mondial de malts, grâce aux financements apportés par son actionnaire majoritaire, le groupe InVivo, ainsi que les sociétés KKR, BPIfrance et le groupe Crédit Agricole. Le montant de l’opération est d’1,5 milliard de dollars australiens, soit près de 900 millions d’euros… tout de même ! Avec cette opération, Soufflet augmente sa capacité de production annuelle de 50 % pour atteindre 3,7 millions de tonnes de malt, à partir de 41 sites de production répartis dans 20 pays différents.

United Malt couvre notamment le secteur de la bière artisanale grâce à un réseau de distribution de 21 entrepôts et des partenaires internationaux. Selon le communiqué annonçant cette fusion, « la complémentarité des profils de Malteries Soufflet et d’United Malt leur permettra de capter la croissance du marché mondial du malt et de soutenir les ambitions de croissance de leurs clients« .

Le groupe InVivo est l’un des premiers groupes européens agricoles avec un CA de près de 12 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée en France, et un effectif de plus de 14 500 salariés, dont près de 11 000 en France. Implanté dans 35 pays, il regroupe 100 sites industriels, dont 63 en France. Ce pilier de la souveraineté alimentaire intervient sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, en étant leader sur chacune de ses quatre grandes activités stratégiques : Négoce international de grains ; Agriculture ; Agroalimentaire (malterie, pôle blé, vin) ; Jardinerie et distribution alimentaire. Un pôle global transverse de solutions innovantes et digitales complète ce dispositif. Au service de la transition agricole, l’ambition d’InVivo est d’accompagner la transformation de la ferme France et de soutenir la souveraineté alimentaire européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.