« La France des Hauts »

Sous-titré « Terre de bières », ce livre d’une centaine de pages, signé par Jean-Pierre Varlet (le créateur du FIBA) et Marc Schaub, entreprend de raconter l’histoire de la bière dans les Hauts-de-France. Bien rédigé et bien illustré, c’est d’ailleurs tout autant un panorama complet de l’évolution de la bière dans l’ensemble de la France au fil des siècles, même s’il s’appuie sur de nombreux exemples provenant de la région en question. Il prouve avant tout à quel point la bière fait partie intrinsèque de la culture et des traditions du Nord de la France, et sur de nombreux plans, de l’économie générale aux kermesses locales. À l’heure où la décision vient d’être prise de créer la Cité Régionale de la Bière à Bailleul, voilà un ouvrage qui vient à point nommé pour faire prendre conscience que la bière, loin d’être la boisson vulgaire et méprisée qu’elle était il n’y a pas encore si longtemps, est au contraire le pivot des activités humaines dans les Hauts-de-France, qui en retire une vraie singularité par rapport à bien d’autres régions de France.

Ce livre est complété par le portrait de plusieurs brasseries de la région, avec de nombreuses informations sur leur histoire et leurs particularités, et surtout sur les hommes et les femmes qui les font vivre. Du géant Heineken jusqu’à la toute récente Chic’On Brasse, à Marcoing, il s’agit bien sûr d’une sélection, car les Hauts-de-France comptent aujourd’hui pas moins de 237 brasseries en activité, un nombre qui ne cesse d’augmenter au fil des mois. Après un 20ème siècle qualifié de « noir » pour la brasserie, c’est maintenant une véritable renaissance qui s’est mise en marche, certes dans toute la France, mais dont le Nord est un pionnier et un acteur incontournable. Et ce livre, indispensable à tout amateur de bière qui veut comprendre ce qui se passe dans sa chope, permet de savoir pourquoi.

La France des Hauts – Terre de bières. Éditions Perles, 96 pages, 20 €.

1 Commentaire

  1. Schaub Marc

    Merci pour votre retour sur ce livre. J’ai eu plaisir à parcourir la région pour aller à la découverte de personnes passionnées, et passionnantes. C’était pour moi une belle découverte, ne connaissant que peu de choses sur le monde de la bière.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.