C’est Noël chez Saint-Wandrille

Campanae Natales, c’est le nom en latin – soit Cloches de Noël – de cette brune brassée par les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, près de Rouen, en collaboration avec l’équipe de la brasserie Deck & Donohue. Il s’agit en fait de la deuxième manche de leur collaboration, après celle ayant donné naissance aux Cloches de Pâques, au printemps dernier.

Cette bière assez forte (8,2 % d’alc.vol) présente une belle mousse légèrement colorée, dense et bien persistante. C’est une brune à dominante rouge cardinal, au nez plutôt discret (mais il y a beaucoup de mousse…). En bouche, l’attaque développe immédiatement le toasté et le caramélisé, dans une tonalité bien sèche, avec une petite pointe épicée (cannelle, coriandre) très fondue dans l’ensemble. L’alcool se fait à peine sentir et surtout, pratiquement sans sucrosité, ce qui change des bières de Noël trop riches en sucres résiduels. Pour autant, elle est chaleureuse et gourmande, avec une longue finale et une persistance sur le caramélisé/toasté. Et ce n’est pas obligé d’atteindre le 25 décembre pour la déguster, bien au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.