Millésime Bio : les bières récompensées

3ème édition pour la bière dans ce concours consacré aux boissons biologiques, et avant tout au vin depuis de nombreuses années (2 500 échantillons cette année). Pour les bières, elles étaient 150, contre 109 l’an passé, soit une progression intéressante, même si on est encore loin du nombre de bières bio brassées ne serait-ce qu’en France, alors que, pour cette troisième édition, il y avait aussi des échantillons venus de Belgique et d’Italie.

Selon le site Happy Beer Time : « Ici, pas de cloisonnement par style de bières mais par type de bière. Il n’y a pas assez de bières en compétition pour qu’une distinction par style soit justifiée et il est préférable de garder moins de catégories afin de conserver plus de compétitivité. Les médailles ont ainsi plus de valeur car il y a plus de concurrence« .

Au palmarès, les brasseries françaises dominent largement celles des autres pays, avec en vedette la brasserie Alaryk (dans l’Hérault, comme le concours d’ailleurs… qui se déroule à Montpellier !) qui remporte quatre médailles (2 en argent et 2 en bronze), devant les Belges de Warmenbol (3 médailles). 12 bières ont remporté une médaille d’or : La Jean Triple de la brasserie La BarB du Hainaut (59) ; la Session Timut de la brasserie de Clémery (54) ; la Rosée Biolithics de la brasserie Ceres (Belgique) ; la Sour’Mi des Brasseurs de la Jonte (Lozère) ; la Saison de Belgo Sapiens Brewers (Belgique) ; le porter d’Ovata à Bouzonville (Moselle) ; la Maddam blonde de Chablis (Yonne) ; la Canya Barrik à Saint-André (Pyrénées Orientales) ; la Saleccia de la brasserie Ribella (Corse) ; la Millésime de la brasserie Louis & Marguerite à la Chapelle)-Thireuil (Deux Sèvres) ; la Distinguée de la Brasserie La Truite à Butteaux dans l’Yonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.