La Westmalle Extra a son verre
Pour développer les ventes de leur bière Extra, les moines de l’abbaye trappiste de Westmalle ont décidé de la doter d’un verre spécifique, différent du calice utilisé pour leur Dubbel et leur Tripel. Il est de forme conique, similaire à celui utilisé à l’abbaye dans les années 20 pour servir cette bière blonde et légère, ne titrant que 4,8 % d’alc. vol. Cette Extra, qui est l’une des plus anciennes bières de la brasserie, n’était jusqu’à présent disponible qu’en quantités très limitées, à la porte de l’abbaye ou au café juste en face. Car, à l’origine, elle était uniquement consommée par les moines et leurs invités au moment des repas.
Ce nouveau verre, fabriqué au Portugal, est lisse à l’extérieur, mais l’intérieur présente dix facettes. Le logo AW est intégré dans le fond et le bord inférieur porte la mention Gebrouwen binnen de muren van de trappistenabdij (brassée dans l’abbaye trappiste même). La décoration émaillée a été réalisée par une entreprise spécialisée belge et affiche sur le côté le logo AW rouge et blanc, avec au-dessus le nom ‘Westmalle’ dans le bleu caractéristique de l’Extra et en dessous, le texte « Trappist Extra ».
Fondé en 1794 par des moines de l’abbaye de La Trappe (Normandie) fuyant la Révolution française, le monastère de Westmalle est devenu abbaye en 1836, date à laquelle les moines ont commencé à brasser. Actuellement, 17 moines y résident, et l’abbaye compte aussi 80 collaborateurs laïcs, dont 53 travaillent à la brasserie, qui a produit environ 120 000 hl par an.