13 bières françaises sur le podium des World Beer Awards

Le palmarès 2025 des World Beer Awards a porté au pinacle (comme annoncé précédemment ici) la Brasserie du Pays Flamand, qui a remporté un des dix titres mondiaux en lice avec sa Terre de Feu fumée, pourtant peu connue mais originale de par sa réalisation voulue par des sapeurs-pompiers de Merville ! Et la même brasserie a par ailleurs obtenu un autre titre mondial avec sa Wilde Leeuw Saison Mixte Framboise.
Sur l’ensemble du palmarès, ce sont donc treize bières françaises qui ont été couronnées au plan mondial, le seul palmarès vraiment intéressant, surtout par rapport aux concours nationaux dont se targuent de façon un peu exagérée bien des brasseries qui y sont primées.
Habituées des palmarès, on retrouve d’abord des brasseries françaises souvent médaillées, et d’abord Cap d’Ona, à Argelès et Céret, qui réalise un doublé avec sa Blonde Gingembre et sa Rousse aux Marrons. Et puis Vexin avec sa Véliocasse au miel multi primée depuis des années, Mont Blanc pour sa Bleue aux myrtilles, Saint-Germain pour sa Barley Wine Blonde, Castelain et sa Grand Cru bien connue, ou encore Ninkasi et sa Blanche de style belge.
L’inattendu est venue de la toute jeune brasserie-distillerie LGD à Templeuve (Nord), avec une bière appelée La Gueule de… aromatisée à la rhubarbe et à la pêche dans la sous-catégorie des sours de style Catharina. Sont enfin également récompensées Brique House pour sa Double IPA La Bagarre, Goudale pour sa Printemps, et BAPBAP pour sa Blanc Bec, bière de blé de style américain.