Castelain se met en trois pour l’Hiver
Cette année, la brasserie ne propose pas moins de trois déclinaisons de bières d’Hiver, réparties sur ces marques principales : Castelain, Ch’ti et Cadette. Chacune est d’ailleurs destinée à un réseau spécifique de distribution.

La plus originale est sans aucun doute la Castelain Winter Ale (8 % d’alc.vol) puisqu’il s’agit d’une bière fumée, avec du malt fumé entrant dans sa composition et une infusion de copeaux de bois de hêtre. Une élaboration on ne peut plus artisanale, pour ne pas dire craft, pour cette édition limitée. Sous une mousse blanche bien abondante, elle présente une couleur jaune dorée, presque cuivrée et trouble, avec un nez combinant malté, fruité et un léger fumé. En bouche, le fumé est plus marqué, mais bien tempéré tout de même, car à la brasserie de Bénifontaine, on ne pratique jamais l’excès. Accompagné par du fruité (prune rouge) et des notes boisées, l’ensemble est très équilibré et bien fondu, tout en finesse aromatique, avec une finale bien désaltérante. Disponible pour le réseau CHR en fût de 20 litres et en bouteilles de 75 cl, vendues uniquement à la brasserie.

Avec Ch’ti d’Hiver, Castelain poursuit une tradition qui remonte à ses origines, car ce fut la première déclinaison de la marque créée par Yves Castelain, mais elle s’appelait alors Ch’ti de Noël, était blonde et avec un degré un peu plus élevé. Titrant 6,3°, cette version 2025 est une ambrée à la mousse légèrement colorée. Le nez, à dominante malté, est assez discret et d’une belle finesse. En bouche, elle offre surtout une douceur maltée avec de très légères notes épicées, sur fond de caramel au beurre. Légèrement sucrée, c’est une bière agréable qui se boit sans problème, mais on aurait aimé un peu plus de corps, ne serait-ce que pour rester dans la tradition de la brasserie. Disponible en bouteilles de 75 cl dans la grande distribution du Nord, au prix conseillé de 3,99 €.
Avec son Brassin d’Hiver, Cadette est 100 % Bio, tout en étant légère comme l’ensemble de la gamme. Titrant 5 % d’alc.vol, cette ambrée limpide à la mousse blanche offre un nez surtout caramélisé avec une pointe épicée. En bouche, on retrouve le caramel au beurre du nez accompagné par des fruits compotés (pomme surtout). Le corps est d’une belle rondeur, mais un peu mince tout de même, même si des notes chocolatées peuvent bien s’accorder avec des desserts voire même une viande en sauce. Conditionnée en bouteilles de 75 cl, elle est distribuée dans les magasins Bio au prix conseillé de 5,99 €.