Les bières d’abbaye en Festival
Du 7 au 9 juin, l’Abbaye de Vaucelles, près de Cambrai (Nord), va accueillir le 3ème Festival des bières d’abbaye, dans ce superbe cadre remontant au 13ème siècle, et qui abrite depuis 2021 une brasserie artisanale. Sont attendues comme exposants les brasseries de l’abbaye d’Aulne (Belgique), ainsi que Clairmarais, Vivat et bien sûr Vaucelles.
Mais les visiteurs (ils ont été 5 500 l’an dernier) seront surtout intéressés par les deux bars prévus, l’un dédié aux bières d’abbaye (parmi les références proposées : Witkap, Val Dieu,
Ter Dolen, Monts-des-Cats, Saint-Feuillien…), l’autre dédié aux bières trappistes (Chimay, Westmalle, Rochefort, Orval…). Au total, ce sont environ 70 bières différentes qui seront présentes. Et différentes animations sont également prévues : plusieurs concerts, un marché de producteurs, un espace enfants et une petite restauration. Tarifs : billet + verre + 3 tickets dégustation : 7 € en prévente et 11 € sur place.
Il faut tout de même rappeler que le terme « bière d’abbaye » n’a pas de signification en termes de style, mais qu’il s’agit aujourd’hui d’une pure dénomination commerciale, apparue dans les années 50 en Belgique. D’ailleurs, beaucoup de bières portant ce nom ne proviennent pas d’une abbaye… quand elle existe, mais d’une brasserie laïque. De plus, si dans les premiers temps, ces bières présentaient de la puissance et de la richesse aromatique, c’est nettement moins le cas aujourd’hui, d’autant que les marques les plus vendues (Leffe, Grimbergen, Affligem…) se déclinent en version sans alcool, ce qui constitue un véritable contresens.
Renseignements et enregistrements sur le site www.festival-biere-abbaye.com.