Pour BAPBAP, l’été sera très exotique
Avec pour nom Capitale Tropicale, la brasserie parisienne BAPBAP lance une sour, bière acidulée donc, aromatisée au naranjilla, un fruit encore inconnu en Europe et qui vient d’Équateur. Bien que son nom espagnol signifie « petite orange », ce n’est pas un agrume, car il appartient à la famille des tomates. Toutefois, il développe des notes très acidulées proches de l’orange. L’idée de l’incorporer dans une bière vient de Daniela, responsable de production chez BAPBAP… tout simplement parce qu’elle est originaire de l’Équateur !
Titrant 5,1 % d’alc.vol., c’est une blonde dorée et limpide à la mousse blanche, au nez marqué par les fruits exotiques. En bouche, l’attaque est bien acidulée, sur des notes plutôt citronnées. D’un corps assez léger, c’est avant tout une bière désaltérante, aux notes fruitées plutôt originales, car la naranjilla entre pour 26 % dans la composition. Elle est disponible dans le réseau CHR (bouteilles de 33 cl et fûts de 30 litres) et sur le site de la brasserie.
Pour toujours désaltérer durant un été qui s’annonce déjà très chaud, BAPBAP lance deux autres créations tout aussi exotiques. Il y a d’abord Chiwawa, une Mexican (?!?) lager titrant 4,5 % d’alc.vol., houblonnée au cascade, et aromatisée avec du jus et des zestes de citron vert. Son originalité ? Une pointe de sel qui se sent surtout sur la finale, et qui la rend encore plus désaltérante alors qu’elle est déjà bien acidulée.
Également disponible en boîte métal de 33 cl, Playa Del Alma (5,5°) se présente comme une IPA houblonnée au magnum et au mosaïc, mais qui contient du guayusa, une plante originaire d’Amazonie aux puissantes vertus énergisantes, ainsi que du yerba maté, une plante stimulante et légèrement amère qui vient d’Amérique du Sud, et aussi des fruits de la passion comme aromatisation. Le tout est marqué par les fruits exotiques, mais aussi par une âcreté qui n’est pas vraiment plaisante.