Terre de Bières sait se faire mousser

Créée il y a une quinzaine d’années à Villefranche-sur-Saône (Rhône), la brasserie Terre de Bières de Florent et Laurence Langloy fait de plus en plus parler d’elle. Déjà multimédaillée, elle a obtenu cet été le titre de Meilleure Fumée du Monde aux World Beer Awards. Par ailleurs, elle vient d’élaborer une Blanche sans alcool (à 0,3 % plus exactement) avec une technique plutôt à la portée des brasseries industrielles.

Son Ambrée (6 % d’alc.vol.) est une brune à reflets rouges, avec une belle mousse blanche bien persistante. Au nez, le fumé est présent, sans être nettement marqué. Il est plus développé à l’attaque en bouche, sur la charcuterie, avec un corps bien malté et légèrement acidulé. Plutôt sèche de tonalité, elle se termine avec une certaine âcreté et une pointe d’amertume. Certes, une bonne bière fumée, mais rien de vraiment exceptionnel non plus, il faut le reconnaître. Il est vrai qu’aux World Beer Awards, nul ne sait combien il y a de bières dans les catégories, ni leur provenance.

La Blanche (O,3 % d’alc.vol.) est à base de malts d’orge et de blé, avec aussi de l’avoine, des houblons (non précisés), des écorces d’orange et des épices (non précisées également). Pour la réaliser, la brasserie explique qu’elle a utilisé un procédé de désalcoolisation par « distillation sous vide », une technique qu’on savait jusque là plutôt réservée aux brasseries industrielles. À la dégustation, cette bière de couleur blonde très pâle surmontée d’une mousse abondante présente un nez surtout acidulé (agrumes) avec une pointe de coriandre. En bouche, elle est d’emblée très acidulée, mais avec des notes d’épices (coriandre, clou de girofle), avec un léger fruité sur les agrumes. Désaltérante, certes, mais avec une finale un peu âcre qui laisse une impression légèrement désagréable en bouche. Au final, une bière de blé assez conventionnelle, mais sans presque d’alcool et de sucre, ce qui pourrait intéresser certains consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.