Bière et whisky, le mariage à la française
Les Amis de la Bière d’Ile-de-France ont organisé mardi dernier une soirée de dégustations originale, et sans doute inédite, en conviant trois brasseries françaises qui élaborent également des whiskies avec leurs bières. Pour une quarantaine de participants, la brasserie Rouget de Lisle (à Bletterans dans le Jura) a proposé sa bière triple Montbéliarde et son whisky BM 12 ans en fût de vin de paille ; Ninkasi (à Tarare dans le Rhône) avait apporté sa Quadruple Barrel Age et son whisky maturé en fût de chardonnay et de viognier ; enfin, la brasserie St Germain (à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais) a présenté sa Page 24 Imperial Stout aromatisée à la vanille et le whisky Artésia de la distillerie TOS avec une double maturation (bourbon et barrique bousinée Char#3).
De quoi témoigner du haut niveau de qualité, tant pour les bières que les whiskies, atteint par ces trois brasseries-distilleries françaises. Chacune, par leur style original et leur savoir-faire spécifique, ont ainsi prouvé que notre pays sait réaliser aujourd’hui des bières et des whiskies bien typés, ne cherchant pas à imiter leurs homologues belges ou écossaises, mais bien ancrées dans leur terroir. En témoigne par exemple l’utilisation de fûts de vins régionaux pour la maturation de certains whiskies, une véritable exception à la française.
De plus, cette soirée a également été marquée par le travail du chef Cyrille du Restaurant Cocotte, dans le 14ème arrondissement de Paris, qui a su trouver des accords passionnants avec les bières et les whiskies présentés. Les amateurs de bière, de whisky et/ou des deux, présents à cette soirée, n’ont formulé qu’une demande : qu’une telle démonstration soit renouvelée régulièrement !