La Brasserie du Pavé la plus primée du France Bière Challenge

La 7ème édition du France Bière Challenge s’est déroulée début avril dans le Château des Rohan, à Saverne en Alsace. Sur environ 500 bières en compétition, réparties en 38 catégories, les 40 jurés ont décerné un total de 99 médailles, dont 35 en or, ce qui traduit, selon les organisateurs, un niveau d’exigence plutôt élevé.

Au palmarès, c’est la Brasserie du Pavé, près de Lille, qui remporte la compétition, avec cinq médailles dont une en or, devant la Brasserie Bougnat (Puy-de-Dôme), les Brasseurs de la Jonte (Lozère) et la Brasserie de l’Ouche (Loire-Atlantique). Et c’est Fauve Craft Beer (Paris et Mauguio dans l’Hérault) qui obtient le plus grand nombre de médailles d’or, avec la double IPA Soul Disco Funk (qui remporte le trophée Révélation Houblon parrainé par Hop France), la NEIPA Rejaillir le Feu, et la barley wine Une Caresse Mise en Musique, alors que la session IPA Compagnon de Voyage reçoit une médaille de bronze.

La brasserie La Fabrique, à Montélimar (Drôme), remporte le trophée Fermentis de la Révélation avec sa Blanche, ainsi que la médaille d’or pour son IPA, ex-æquo dans cette catégorie avec la Bower Bird de Zoobrew dans l’Hérault. Pour les autres trophées, l’Amy Mill de Moulins d’Ascq a obtenu celui de la Révélation Innovation, et la Joviale Quadruple de la brasserie de l’Ouche celui de la Révélation Malt.

À noter enfin que dans la catégorie des Triples (la plus importante en nombre d’échantillons) la brasserie Elixkir (Côte d’Or) a obtenu la médaille d’or. Et dans celle des Blondes, c’est la brasserie de Chandres qui obtient l’or pour sa bière Bio.

Enfin les organisateurs du concours ont annoncé deux partenariats pour mieux faire connaître les médaillés. D’une part, le groupe des magasins Nicolas va sélectionner une des bières médaillées d’or pour la référencer dans plus de 300 magasins du groupe. Par ailleurs, le magazine Caveman, diffusé chez 1 400 cavistes, diffusera en juin un numéro présentant le concours et les médaillés 2024.


De gauche à droite : Luc de Raedemaeker, co-fondateur de la société Becomev, Francis Heitz, export manager au Comptoir Agricole et Thomas Costenoble, co-fondateur de la société Becomev et directeur du France Bière Challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.