Le houblon de Saint-Wandrille à l’honneur

Avec Hortus Deliciarum, (Le Jardin de Délices en latin), la brasserie de l’abbaye de Saint-Wandrille met en valeur le houblon poussant dans le jardin du monastère, avec cette bière (6,2 % d’alc.vol.) réalisée chaque année en version limitée après la récolte. À l’origine, il s’agissait d’une collaboration avec la brasserie O’Clock, à Bois d’Arcy dans les Yvelines. À base d’orge et de blé maltés, elle est donc aromatisée avec les cônes frais récoltés cette année du houblon Brewer Gold, complétés par des pellets de la même variété, pour arriver à un total de 9 kilos pour un brassin de 20 hl.

À la dégustation, cette bière blonde dorée et voilée, surmontée d’une belle mousse blanche, développe au nez une dominante céréalière, accompagnée de quelques notes poivrées. En bouche, l’attaque est sèche, soutenue par une amertume assez légère, et relevée jusqu’à la finale par du poivre noir. D’une belle fraîcheur, mais avec un corps bien présent, elle est surtout désaltérante, mais pourrait très bien accompagner, en ces temps automnaux, une raclette avec ses charcuteries.

Un seul brassin étant réalisé pour cette recette, l’Hortus Deliciarum est disponible notamment à la boutique de l’abbaye (http://www.boutique-saintwandrille.com), au prix de 34,50 € le carton de six bouteilles de 50 cl, emballage compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.