Kestemont, nouveau producteur de lambic

Le Haut Conseil des Lambics Artisanaux (HORAL en néerlandais : Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren) vient d’admettre en son sein un nouveau producteur de lambic, la brasserie Kestemont située à Sint-Gertrudis-Pede, sur la commune de Dilbeek. Ce qui porte à treize le nombre des membres de cette association vouée à la promotion du lambic artisanal, représentant environ 80 % de la production de lambic belge.

En 2017, la famille Kestemont a fait l’acquisition de l’ancienne brasserie Goossens, et, sous la direction de Lias Kestemont (37 ans) et de son beau-frère Wim Krieckmans (38 ans), elle s’est d’abord lancée dans l’élaboration de gueuzes après avoir acheté des moûts à la brasserie Den Herberg. Puis, à partir 2021, l’entreprise s’est équipée de matériel de brassage, pour une capacité de 15 hl, et a progressivement fait l’acquisition de fûts variés, ayant contenu aussi bien des vins français que des barriques d’origine italienne et même de fûts de cognac, pour un parc actuellement d’environ 360 fûts. Élaborant des gueuzes et des krieks à l’ancienne, Kestemont a créé également plusieurs lambics aux fruits (abricot, groseilles et fruits rouges, orange sanguine, bergamote) dont certains ont déjà été médaillés dans les concours.

Par ailleurs, l’HORAL prépare déjà le prochain Tour de Gueuze qui aura lieu le premier week-end de mai, avec transport par bus reliant les brasseries membres de l’association : Boon, De Oude Cam, De Troch, Den Herberg, Eylenbosch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin, Timmermans et bien sûr Kestemont.

L’ensemble des brasseurs membres de l’HORAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.