« La bière en France », édition 2024

Fidèle à son rendez-vous, Emmanuel Gillard vient de publier son e-book faisant le point sur la situation du secteur brassicole français, réalisant un point très complet en 1935 pages… pas moins, afin de dresser un panorama le plus exhaustif possible de la question. Outre la mise à jour des données chiffrées et la réactualisation de l’historique des brasseries, l’ouvrage comporte de nouveaux chapitres d’analyse de plusieurs secteurs : essor des brewpubs et de la vente directe, brasseries égo-responsables, croissance accrue entre les brasseries de taille moyenne, nouvelles souches de levure apportant plus de créativité, retour de la bouteille consignée, brasseurs nomades, etc…

Les chiffres données par Emmanuel Gillard donnent un peu le tournis par leur ampleur : 500 nouvelles bières françaises dégustées, 298 nouvelles brasseries contre 160 fermetures et 68 déménagements, 8 nouveaux brasseurs nomades et plus de 2 700 modifications sur les brasseries existantes ! Et, à la date du 29 décembre 2023, l’auteur recense 2 589 brasseries en activité, et 37 en France d’outre-mer. Plus inquiétant, pour la première fois, le nombre de fermetures (60) est plus important que celui des ouvertures (46) alors que la consommation reste modérée, avec 34 litres par habitant.

Cette année encore, cet ouvrage est donc indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la bière, qu’ils soient producteurs, distributeurs, vendeurs, journalistes et même simples consommateurs. Et, comme toujours, ce livre existe uniquement en format pdf, disponible par téléchargement avec ce lien : http://projet.amertume.free.fr/bbf.htm. Le prix est libre, à une seule condition : faire un don du montant de votre choix, qui sera intégralement versé aux Restos du Cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.