Kronenbourg devient BK

Pour sa deuxième conférence de presse en 18 mois, Anders Røed a annoncé ce qu’il a qualifié de « petite et grande nouvelle à la fois » : Kronenbourg change de nom pour s’appeler désormais… Brasseries Kronenbourg (une appellation déjà utilisée dans le passé) avec comme logo BK. Mais, abandonnant le rouge traditionnel de l’entreprise, celui-ci est bleu, soit la couleur de sa marque principale, 1664, mais aussi celle de la France, notamment pour ses équipes sportives. L’autre nouvelle importante de cette conférence de presse est que House of Beer, jusqu’ici filiale de Carlsberg Group, est désormais intégrée dans Brasseries Kronenbourg, avec ses marques premium (La Bête, Brooklyn) afin de proposer « un interlocuteur unique aussi bien dans le domaine commercial que de la logistique à l’ensemble de ses clients« .

Pour l’essentiel, BK entend poursuivre sa transformation engagée depuis plusieurs mois sur trois axes principaux : augmenter la part de ses marques « premium » (1664, Tourtel Twist et Grimbergen), poursuivre sa modernisation (avec 30 millions d’euros investis cette année dans une nouvelle ligne de conditionnement) et accroître ses efforts de responsabilité environnementale (nouvelle tranche de 1 100 panneaux photovoltaïques, réduction de la consommation d’eau portée à 3,74 litres pour produire un litre de bière, développement de la filière d’orge responsable pour 1664 en collaboration avec le groupe Soufflet – InVivo).

Leader de la bière sans-alcool avec Tourtel Twist, Anders Røed,PDG de Brasseries Kronenbourg, a reconnu que « les 18 mois écoulés ont été compliqués » avec le tsunami de la hausse des coûts de production (tout particulièrement le verre) et l’inflation qui a diminué la consommation alimentaire, y compris la bière. Malgré le recul en 2022 de 2,1 % des ventes de bières en grande distribution, BK a enregistré sur cette année une augmentation de 1,2 point de sa part de ce marché, grâce à 1664 (+ 0,5 pt), Tourtel Twist (+ 0,4 pt) et Grimbergen (+ 0,2 pt). Et, pour les huit premiers mois de 2023, le poids des bières aromatisées, de dégustation, sans-alcool et crafts atteint 41,5 % des ventes en volume, alors qu’il n’était que 10 % en 2010.

Anders Røed a donc affirmé en conclusion que Brasseries Kronenbourg était la première brasserie française, son principal concurrent (Heineken pour ne pas la nommer) étant étrangère… à la grande stupéfaction des journalistes présents !!! Car Carlsberg Group, propriétaire de BK, n’est pas français, que l’on sache…

Anders Røed lors de la conférence de presse à la Maison d’Alsace (photo Maxime Prigent).

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